Comment faire une bouture de doigts ou griffes de sorcière ?
Publicités

Comment faire une bouture de doigts ou griffes de sorcière ? Ce sont des plantes succulentes rampantes, qui forment des tapis denses. Originaires d’Afrique du Sud, différentes espèces ont été introduites sur les côtes méditerranéennes ou californiennes pour leur qualité à la fois ornementale et fixatrice du sable. Son nom latin est Carpobrotus acinaciformis . Les Carpobrotus sont des plantes vivaces, glabres, un peu ligneuses à la base, couchées avec des tiges rampantes ou pendantes, de 60-120 cm et formant de grands « tapis ».La floraison a lieu en fin de printemps et l’été. La production de graines est trèsimportante : 1000-1800 graines par fruit.Les griffes de sorcière sont des plantes grasses rampantes. Introduites sur le littoral méditerranéen pour la beauté de leurs fleurs et leurs résistances.Pratiquement indestructible, les griffes de sorcières résistent parfaitement à la sécheresse, à la très forte chaleur et aux embruns. Elles poussent dans les terrains les plus caillouteux, pratiquement sans terre.

Comment faire une bouture de doigts de sorcière ?

Couper 2 tiges de griffes de sorcière sans
la fleur.

J’ai coupé deux tiges de doigts de sorcières. Comme cela si une ne donne pas de racines, j’aurai une deuxième chance.

Mettre les pousses coupées dans un verre
avec de l’eau et attendre que les racines arrivent.

Voila au bout de 10 jours dans
l’eau.Des racines sont apparues.

J’ai laissé les tiges encore dans l’eau pour que la racine soit plus grande. Ici, La tige de doigt de sorcière est restée 3 semaines dans l’eau pour avoir une racine comme sur la photo.

Mettre du terreau dans le pot, puis y mettre la bouture de doigt de sorcière dans le pot. Bien recouvrir les racines de terre..

Bien tasser la terre et arroser la terre.

maintenant c’est ton tour…

ATTENTION à l’arrosage des doigts de sorcières: La plante supporte très bien la sècheresse , ne pas trop arroser. laisser la terre sèche quelques jours avant d’arroser de nouveau.

La vidéo pour mieux comprendre :

Publicités